fr / en
Directrice d'Upward Finance

Alexandra Maubert Proniewski

Ne lâche rien !

/ 01
Quel est votre parcours, Alexandra ?

Je quitte les bancs de Sup de Co Reims, avec un bagage en finance, et je commence mon parcours professionnel en audit financier chez Salustro Reydel, puis chez KPMG suite au rachat. Enthousiasmée par cette première expérience qui m’a formée sur les codes du métier, j’ai classiquement à l’esprit une évolution en contrôle de gestion jusqu’à ce qu’une belle opportunité dans le recrutement se présente à moi.

J’intègre un cabinet de recrutement en plein développement et je déploie au sein de plusieurs divisions une approche du recrutement tant axée sur la technique que tournée vers l’humain, qui est au cœur de mes préoccupations.

Tout d’abord, sur la division spécialisée sur les recrutements en finance, puis je co-crée une entité dédiée au management de transition des fonctions dirigeantes. Mon expertise en recrutement se parfait en travaillant avec mes clients sur différents projets en finance, RH, direction générale, supply…, ce qui me permet d’avoir une vision globale sur les enjeux de la gouvernance d’une entreprise. Enfin, je crée une business-unit consacrée au recrutement de C-level en finance et direction générale. Cette expérience complémentaire a renforcé ma capacité d’adaptation dans des contextes très exigeants.

Mais j’étais convaincue qu’un modèle plus souple visant à recruter avec le même soin des hauts potentiels de la finance et des C-Level me permettrait de mieux répondre aux besoins des entreprises. C’est dans ce cadre que je rejoins le groupe Upward en septembre 2018 avec pour objectif la création de l’entité dédiée à la finance.

/ 02
Quelle est la stratégie de différenciation d’Upward Finance sur le marché du recrutement ?

Le but en créant Upward Finance n’était pas d’ouvrir un énième cabinet sur le marché du recrutement de la finance! Mais d’être capable d’avoir une excellente vision du microcosme des entreprises qui nous entourent pour pouvoir apporter une prestation de conseil de qualité à nos clients et à nos candidats. Et ce avec les différentes entités d’Upward, on travaille ensemble et on crée des synergies entre nous.

Ainsi, en ayant cette vision 360 du marché du recrutement et en créant une relation de proximité avec nos interlocuteurs, nous sommes à même de les accompagner au quotidien sur l’ensemble de leurs enjeux.

/ 03
Quelle est votre méthodologie ?

Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le monde du recrutement, mais en proposant à nos clients un travail sur mesure et en nous positionnant comme des « artisans » du recrutement, nous leur assurons un service à la hauteur de leurs attentes. Notre objectif principal est de travailler sur « les soft skills » et ainsi pouvoir allier des personnalités et des compétences avec l’ADN d’une entreprise. On travaille sur du long terme avec nos clients et sur l’accompagnement de leur stratégie de recrutement car quoi de plus important que de recruter du sang neuf dans une entreprise !

Notre volonté est de voir nos clients et nos candidats grandir.

/ 04
Enfin, pourquoi avez-vous choisi Upward pour créer votre cabinet ?

Pour plusieurs raisons. On pense généralement comme beaucoup à créer son cabinet seul ou à deux mais j’aime l’émulation d’une équipe et l’échange de matière grise ! Upward m’a offert la possibilité de le faire, au sein d’une structure reconnue sur son marché mais sur d’autres métiers et avec des moyens pour avancer efficacement. Donc belle feuille de route que d’écrire une histoire en partant d’une page blanche et de « brainstormer » en communauté !

 

Et puis, je partage pleinement les valeurs d’Upward en adéquation avec les miennes: évoluer dans un environnement très souple clamant expertise et ambition qui place l’humain au cœur des relations. La bienveillance avant tout avec un ADN entrepreneurial.

 

Et enfin, pour cette dynamique qui anime tous les collaborateurs du cabinet, du stagiaire au fondateur. J’aime cet esprit collectif qui est une valeur clé chez Upward, l’idée que nous travaillons tous dans la même direction en mettant notre énergie en commun. On s’exprime et on est écouté. Ce ne sont pas que des mots mais un état d’esprit partagé par tous et qui nous permet de faire du sur-mesure avec nos clients et nos candidats avec un fort niveau d’exigence.

Son parcours en chiffres clés

4
13
2018
saisons d'audit ans dans le recrutement Année où elle lance Upward Finance
Merci de redimensionner votre écran pour accéder au site