Qui sont les Directeurs de la Communication Financière ?
Le rôle du Directeur de la Communication Financière
Aussi appelé Directeur des Relations Investisseurs ou Investor Relations Director, le Directeur de la Communication Financière est le trait d’union entre l’entreprise qu’il représente (avec l’ensemble de ses acteurs internes : investisseurs, actionnaires, filiales…), les marchés financiers et les acteurs externes comme les journalistes. Il est en charge de la communication de l’ensemble des informations économiques et financières relatives à l’entreprise pour laquelle il travaille.
Face à de nouvelles exigences réglementaires et la volatilité des marchés, les prérogatives du Directeur de la communication financière se sont étendues ces dernières années.
Son rôle est donc d’établir une stratégie de communication claire qui permet la synthèse et la vulgarisation des données économiques et financières d’une entreprise pour le « grand public », mais surtout qui rassure les marchés financiers et les actionnaires. Cette stratégie se doit également d’assurer la cohérence et la conformité de l’ensemble des informations financières de l’entreprise.
Mais le Dircom a aussi un rôle interne d’alimentation de la réflexion stratégique de la gouvernance grâce au retour des marchés financiers et d’assurer le bon « positionnement marché » de l’entreprise et de sa performance.
Rattachement du Directeur de la Communication Financière
Le travail de fond du Directeur des Relations Investisseurs est d’assurer une veille permanente sur de nombreux volets : suivi de la valorisation du titre en bourse, analyse des tendances des marchés financiers, analyse de la concurrence, assimilation des règlementations des instances financières, etc. Il est en charge de la diffusion des informations financières de l’entreprise à travers différents canaux et évènements : roadshows (évènements regroupant les analystes et investisseurs), relations presse, réseaux sociaux, site internet… Bien souvent il communique également sur des sujets plus larges de gouvernance.
Rattaché soit à la Direction Financière soit à la Direction Générale, le Directeur des Relations Investisseurs a un rôle stratégique et complexe. De nombreuses compétences sont nécessaires, comme une maîtrise parfaite de l’anglais ainsi que des compétences en analyse financière et en règlementation. Les soft skills jouent également un rôle primordial : un excellent relationnel à savoir clarté, simplicité, rondeur, pédagogie et esprit de synthèse sont nécessaires afin de communiquer de manière la plus efficiente possible auprès des marchés et en interne pour faire remonter les messages des marchés financiers. Etre également force de proposition auprès de la Direction Générale et disposer d’une bonne capacité à gérer la pression sont également des compétences importantes.
Y'a t-il un profil type de Directeur de la Communication Financière ?
Naturellement, on retrouve des points communs de parcours académique et professionnel entre les différents Directeurs de la Communication Financière, notamment au sein des grandes entreprises du CAC 40.
A ce sujet, WIZTOPIC a publié en 2018 une étude intéressante qui a permis de relever les informations suivantes :
- Côté formation, sans surprise, les cursus d’excellence sont majoritairement représentés : Sciences Po, HEC, ESSEC, Dauphine, La Sorbonne… ou des formations certifiées auprès de la SFAF (Société française des analystes financiers) ;
- En terme de parcours professionnel, la plupart des profils sont expérimentés. Un quart a une ancienneté d’au moins 10 ans dans l’entreprise concernée. La grande majorité est issue de fonctions financières liées à l’analyse financière, l’audit, le Transaction Services, le M&A, le contrôle de gestion ou le contrôle financier… Un quart vient du métier d’analyste financier et un tiers évoluaient dans des fonctions financières, d’audit et de communication corporate. Quelques profils à la marge peuvent venir du juridique et de la compliance ;
- Les parcours internationaux sont également de plus en plus valorisés et recherchés, puisque 30% des responsables des relations investisseurs ont une expérience professionnelle à l’étranger et 21% ont passé une partie de leur cursus académique hors de nos frontières. En effet, cette expertise permet d’être parfaitement en phase avec la culture cosmopolite des investisseurs venant du monde entier ainsi de maitriser les langues étrangères ;
- On note enfin un turnover assez faible sur cette fonction puisque la durée moyenne à ce poste est d’environ 5 ans.
Si la fonction gagne en responsabilités et en outils au fil des ans, cela reste un marché de niche (qui représente environ 1.000 postes en France) où tous les interlocuteurs se connaissent et où il est difficile de se recycler. Généralement seules certaines entreprises cotées sont concernées, soit moins de 500 groupes en France.