Responsable Contrôle Interne
Notre client est un regroupement de laboratoires de biologie médicale français, présent sur tout le territoire et qui prend en charge plus de 100 000 patients chaque jour. Avec plus de 40 filiales, 11 000 collaborateurs et un CA de 1,5 milliard d’euros, le groupe est leader de son marché en France.
Actuellement en pleine croissance, le groupe recherche de nouveaux talents, notamment au sein de ses fonctions supports.
Le contexte
C’est dans un contexte de fort développement et de besoin de structuration de ses fonctions support que le groupe nous a confié le recrutement de son nouveau Responsable du Contrôle Interne.
Cette création de poste comportait un défi de taille : mettre en place l’ensemble du contrôle interne pour le groupe en France et à l’international, en partant d’une feuille blanche et dans un contexte particulièrement mouvant. En effet, le poste s’inscrit dans un environnement où les directions des services supports sont en structuration, que ce soit la direction financière ou les autres directions corporate.
Les missions du Responsable Contrôle Interne sont d’implémenter les essentiels du contrôle interne et de guider sa mise en place dans les filiales. Le poste nécessitait également de mettre en place l’ensemble des procédures et de travailler en étroite collaboration avec les équipes locales afin de réaliser une cartographie des processus, des risques et du plan de contrôle.
Le profil recherché devait répondre à plusieurs critères :
- Une expérience confirmée en contrôle interne
- Une évolution dans des environnements peu structurés
- La capacité à travailler en mode projet dans des environnements challengeant
- Maitriser l’anglais, le groupe possédant un ancrage international
La méthodologie
Pour mener à bien cette mission, nous avons réalisé un territoire de chasse comprenant les groupes en forte croissance ou en peine structuration. Les profils sélectionnés occupaient déjà des postes de Responsables du Contrôle interne.
L’une des principales difficultés de cette chasse résidait dans les missions du poste en lui-même : identifier des profils souhaitant structurer l’ensemble de l’activité from scratch.
Nous avons rencontré 12 profils pertinents pour le poste. Rapidement, l’un d’eux s’est détaché nettement car ayant déjà mis en place toute la structuration du contrôle interne dans son ancienne entreprise. Présenté au client très tôt dans le process, nous étions convaincus qu’il était le talent parfait pour rejoindre notre client. Celui-ci a toutefois souhaité challenger ce candidat en rencontrant d’autres profils.
Notre équipe a tout mis en œuvre pour suivre au plus près le premier candidat rencontré, en l’informant régulièrement des avancées côté client. Le risque de désistement de ce candidat idéal pour le poste de Responsable du Contrôle Interne était important – que ce soit dû au manque de visibilité, au délai du process ou à la réception d’autres offres.
Après plusieurs rencontres avec d’autres profils, le client a finalement retenu le premier candidat identifié par Upward.
Le résultat
Le profil recruté possède plus de 15 ans d’expérience en direction financière, audit et contrôle interne. Il avait précédemment structuré la totalité du service de contrôle interne dans sa dernière entreprise, dans laquelle il était resté 10 ans.
Le profil ayant été facilement identifié par Upward, la mission a duré deux mois et demi.
Aujourd’hui, Upward Finance continue de recruter pour ce client de haut niveau au sein de son équipe consolidation.
L'accompagnement Upward
Mise en place d’un territoire de chasse unique pour chaque mission, connaissance ultra pointue de votre marché, maîtrise de vos problématiques métiers grâce à nos consultants expérimentés, communauté de talents suivis depuis plus de 10 ans, rapidité d’exécution et confidentialité : voilà ce qui assure le succès des missions que vous nous confiez.
Travaillant uniquement par approche directe, Upward met en moyenne 8 semaines pour trouver le haut potentiel qui vous correspond.